article sur la noyade seche ou noyade secondaire chez les bébés les enfants

La noyade sèche à la maison, c’est possible ! Guide, symptômes

Je n’ai vraiment jamais entendu parler de la noyade sèche chez les jeunes enfants ! Par hasard, sur mon fil Facebook, je suis tombé sur une vidéo de prévention. J’ai donc fait mes recherches, le but n’est pas de vous inquiéter car, moi-même ça me fait un peu peur ses choses là. Comme nous sommes dans une période où c’est plage et piscine à volonté, j’avais à cœur de vous en parler. Je vous détaille ce phénomène et quels sont les signes et symptômes qui doivent alerter.

Qu’est-ce qu’une noyade sèche ?

Il y a un risque de noyade secondaire dite « Noyade sèche », après avoir pris la tasse chez les jeunes enfants. La noyade sèche survient bien après la baignade et le fait d’avoir pris la tasse. Elle peut se manifester même plusieurs jours plus tard. Le principal c’est que rien n’est inquiétant, si l’enfant n’a aucun symptôme de noyade secondaire.  Mais c’est quoi, c’est le conduit aérien qui se ferme du fait des spasmes causés par la présence d’eau dans les petits poumons. Ainsi, si bébé boit la tasse, l’idéal est d’essayer de le faire tousser – s’il ne tousse pas spontanément – afin que l’eau présente dans les poumons puisse s’échapper.

Quel sont les symptômes à surveiller ?

Selon le docteur Simon-Pierre Landry, chef des urgences à l’hôpital Laurentien de Sainte-Agathe au Québec, les enfants victimes d’une noyade sèche « deviennent malades très rapidement ». Contacté par le site d’informations TVA Nouvelles, le spécialiste confie également que « l’enfant va vraiment chercher son air, c’est comme s’il faisait une crise d’asthme.  » [1]

Les symptômes à surveiller en cas de noyade sèche:

  1. Vomissement« Vomir est un signe que votre enfant est en détresse et ne reçoit pas assez d’oxygène. Cela peut aussi être causé par la toux persistante, consultez immédiatement les urgences ou votre médecin« .
  2. Grosse fatigue: « Un grand épuisement de l’enfant, en manque d’oxygène, consultez immédiatement les urgences ou votre médecin« .
  3. Problèmes respiratoires: « Inhalation de l’eau peut provoquer une inflammation, donc l’enfant aura sans doute une respiration rapide. Une respiration peu profonde avec les narines dilatées ! consultez immédiatement les urgences ou votre médecin ».
  4. Toux: « La toux sera un signe de difficulté à respirer et de l’eau dans les poumons. consultez immédiatement les urgences ou votre médecin ».

Conclusion

Ne paniquez pas quand l’enfant prend la tasse, bien surveiller dans le cas où l’un de ces symptômes ci-dessus apparaît. Si vous avez un doute, consultez votre médecin!

N’hésitez pas à lire mes articles sur la CNV, la communication non violente et la parentalité positive.

Source:

[1] Europe1

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Laisser un commentaire

MON INSTAGRAM @PAPADAMOUROFFICIEL
Instagram n’a renvoyé aucune 200.
Fermer le menu