mon ressenti sur la parentalite positive

Quand un papa se met à la parentalité positive

J’ai toujours eu ce questionnement, comment arrive t’on à la parentalité positive. Je vais vous parlez de mon cas personnel de papa. Comment suis-je arriver à être un parent qui suis le cheminent de l’éducation bienveillante. 

Qu’est ce que la parentalité positive

C’est un accompagnement de l’enfant avec bienveillance à l’aide de divers outils. Elle privilégie la communication et bannie toutes violences morales ou physiques. La parentalité positive n’est pas du tout laxiste, comme plusieurs médias veulent nous le faire croire.

Elle impose un cadre à l’enfant et non des règles très autoritaires et violentes. Ce n’est pas une mode, elle est appuyer par les dernières études de neurosciences sur le cerveau de l’enfant. Elle a de nombreux  bienfaits  sur le développement de l’enfant notamment dans sa période phare entre 0 à 6 ans, la ou  le cerveau est en plein développement.

Les besoins des enfants passent avant ceux des parents, la parentalité aimante comme j’aimerais bien l’appeler c’est aussi le fait de se mettre à la hauteur de votre enfant et de lui expliquer avec ces mots et à l’aide de divers outils que je vais essayer de vous proposer à travers mon blog et non à lui dire « Fait si, fait ca » sinon tu va aller au coin ou ramasser une fessée.

Ce genre de méthode « pour la fessée » va amener l’enfant à vous écouter par peur, il n’aura pas compris et ceci va générer un stress oxydatif qui va nuire au développement de l’enfant et au contraire une communication positive va permettre à l’enfant de secréter l’hormone du bonheur l’ocytocine qui va aider l’enfant à ce développer sereinement et ceci à été prouvé par les neurosciences. Le stress nuit au développement de l’enfant quand il est répété !

Vive la parentalité positive

Voilà une explication assez rapide et bref, je vous invite à lire les livres d’Isabelle Filiozat et de Catherine Gueguen. C’est des livres qui pourront mieux vous faire comprendre ce que l’éducation positive, la communication bienveillante appuyé par les dernières études en neurosciences avec divers outils dans les livres de la psychothérapeutes « Isabelle Filliozat » et un peu plus technique pour la docteur pédiatre « Cathérine Gueguen ».

Mon vécu, mon expérience en tant que parent

C’est une belle expérience de vie et ça ma fait grandir en tant que parent. C’est quand même quelque chose de grand de ne pas suivre le schéma familial et c’est bien sur pas tout les jours facile ! Je dirais que le grand ennemi c’est nous même surtout face à la fatigue ce n’est pas toujours facile d’être bienveillant et à l’écoute de son enfant. J’ai beaucoup appris auprès de ma femme « Justine » qui est passionnée par la psychologie de l’enfant. Ce qui fait pas de nous des parents parfait, la théorie est toujours plus simple que la pratique.

J’encourage tout parent à prendre ce cheminement.

Suivez-moi :

Instagram @papadamourofficiel 

Facebook @papadamourofficiel 

 

 

 

 

 

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Laisser un commentaire

MON INSTAGRAM @PAPADAMOUROFFICIEL
Instagram n’a renvoyé aucune 200.
Fermer le menu